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La gestion des factures fournisseurs : 
des formats multiples

Le format électronique s'impose d’ores et déjà aux entreprises françaises adressant leurs factures aux structures du secteur public. Dans le secteur privé, l’obligation de facture dématérialisée fait l’objet d’un déploiement progressif entre 2024 et 2026.
D’ici à la généralisation du dispositif, la facturation inter-entreprises repose sur différents supports :  

  • Factures papiers reçues par courrier ;
  • Factures électroniques reçues par e-mail ;
  • Factures électroniques téléchargeables depuis un collecteur de factures.

La plupart des organisations, y compris les TPE et les PME, peuvent traiter jusqu'à plusieurs centaines de factures fournisseurs chaque année.

Nos différents packs GED

Notre offre de solutions GED est conçue sous forme de briques logicielles. Choisissez les outils dont vous avez besoin et déterminez votre priorité. Nous nous adaptons à votre besoin.

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La format papier : coûteux pour la gestion des factures

La part des factures traitées au format papier entraîne un surcoût important par rapport aux factures électroniques. Le traitement manuel de la facture fournisseur entrante coûte environ 14 € par document à l'entreprise. Le document entrant au format papier alourdit chaque étape du processus de traitement. Sur une facture fournisseur moyenne de 14 €, la répartition du coût suit le parcours suivant :

  • la réception du document : 5 %, soit environ 0,90 € ;
  • la saisie des données 15 %, soit environ 1,40 € ;
  • la validation 35 %, soit environ 5,40 € ;
  • le paiement : 25 %, soit environ 2,80 € ;
  • l’archivage : 10 %, soit environ 1,50 € ;
  • la gestion des litiges : 10 %, soit environ 1,80 €.

La gestion des factures par la dématérialisation permet une économie globale de l'ordre de -60 % par document, en réduisant le temps et l'investissement nécessaire sur toute la chaîne de traitement. La saisie des données, opération chronophage et à faible valeur ajoutée, est tout simplement supprimée. La recherche de factures archivées au format papier, à laquelle les entreprises consacrent plusieurs heures par semaine, est considérablement simplifiée et accélérée par l'archivage électronique.

Les enjeux de la gestion des factures fournisseurs

Les enjeux de la gestion des factures fournisseurs sont divers. importants pour une entreprise. Ils impactent directement sa rentabilité, sa trésorerie et ses relations commerciales. Une gestion efficace permet de maîtriser les coûts, d’optimiser les paiements et de rester en conformité avec la loi.

Contrôle des coûts

Une gestion efficace des factures fournisseurs permet à l’entreprise de maîtriser ses coûts en vérifiant les montants facturés et en assurant que les paiements correspondent aux conditions négociées.

Optimisation du flux de trésorerie

Une bonne gestion des délais de paiement et une planification des décaissements permettent de mieux gérer la trésorerie, évitant les pénalités de retard ou les intérêts sur les paiements.

Relations fournisseurs

Respecter les délais de paiement favorise de bonnes relations avec les fournisseurs, ce qui peut mener à de meilleures conditions commerciales (remises, facilités de paiement).

Conformité légale

Les entreprises doivent se conformer aux exigences fiscales et légales en matière de comptabilité, de TVA, et de respect des délais légaux de paiement.

Problème courants dans la gestion de factures papier

Si aujourd’hui la dématérialisation des factures est devenus si courantes et légiférer, ce n’est pas pour rien. En effet, la gestion des factures papier peut avoir de nombreux inconvénients, facilement résolus par la numérisation :

  • Volumes importants de factures : Les grandes entreprises, ou celles qui ont de nombreux fournisseurs, peuvent recevoir des centaines, voire des milliers de factures par mois. Cela complique la gestion manuelle et augmente les risques d'erreurs.
  • Risques d'erreurs et de fraudes : Le traitement manuel des factures peut entraîner des erreurs (factures payées deux fois, montant incorrect, etc.) ou des fraudes, notamment avec des factures fictives ou des erreurs d’imputation.
  • Manque de visibilité sur les paiements : Sans automatisation ou sans un système de suivi efficace, il peut être difficile de savoir quelles factures ont été payées, sont en attente de paiement ou sont en retard, ce qui complique la gestion de trésorerie.
  • Délais de traitement longs : La validation manuelle des factures par différentes personnes dans l'organisation peut rallonger les délais de paiement, générant des tensions avec les fournisseurs et des frais de pénalité.

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