Le format électronique s'impose d’ores et déjà aux entreprises françaises adressant leurs factures aux structures du secteur public. Dans le secteur privé, l’obligation de facture dématérialisée fait l’objet d’un déploiement progressif entre 2024 et 2026.
D’ici à la généralisation du dispositif, la facturation inter-entreprises repose sur différents supports :
La plupart des organisations, y compris les TPE et les PME, peuvent traiter jusqu'à plusieurs centaines de factures fournisseurs chaque année.
Notre offre de solutions GED est conçue sous forme de briques logicielles. Choisissez les outils dont vous avez besoin et déterminez votre priorité. Nous nous adaptons à votre besoin.
Pack Fournisseurs Pack Clients Pack RH Offre sur mesureLa part des factures traitées au format papier entraîne un surcoût important par rapport aux factures électroniques. Le traitement manuel de la facture fournisseur entrante coûte environ 14 € par document à l'entreprise. Le document entrant au format papier alourdit chaque étape du processus de traitement. Sur une facture fournisseur moyenne de 14 €, la répartition du coût suit le parcours suivant :
La gestion des factures par la dématérialisation permet une économie globale de l'ordre de -60 % par document, en réduisant le temps et l'investissement nécessaire sur toute la chaîne de traitement. La saisie des données, opération chronophage et à faible valeur ajoutée, est tout simplement supprimée. La recherche de factures archivées au format papier, à laquelle les entreprises consacrent plusieurs heures par semaine, est considérablement simplifiée et accélérée par l'archivage électronique.
Les enjeux de la gestion des factures fournisseurs sont divers. importants pour une entreprise. Ils impactent directement sa rentabilité, sa trésorerie et ses relations commerciales. Une gestion efficace permet de maîtriser les coûts, d’optimiser les paiements et de rester en conformité avec la loi.
Une gestion efficace des factures fournisseurs permet à l’entreprise de maîtriser ses coûts en vérifiant les montants facturés et en assurant que les paiements correspondent aux conditions négociées.
Une bonne gestion des délais de paiement et une planification des décaissements permettent de mieux gérer la trésorerie, évitant les pénalités de retard ou les intérêts sur les paiements.
Respecter les délais de paiement favorise de bonnes relations avec les fournisseurs, ce qui peut mener à de meilleures conditions commerciales (remises, facilités de paiement).
Les entreprises doivent se conformer aux exigences fiscales et légales en matière de comptabilité, de TVA, et de respect des délais légaux de paiement.
Si aujourd’hui la dématérialisation des factures est devenus si courantes et légiférer, ce n’est pas pour rien. En effet, la gestion des factures papier peut avoir de nombreux inconvénients, facilement résolus par la numérisation :