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Pourquoi choisir la GED pour la facturation de ses chantiers ?

La dématérialisation des documents de l'entreprise s’impose dans tous les domaines d’activités. Le secteur du BTP, en particulier, a dû s'adapter rapidement pour répondre aux évolutions réglementaires visant l'e-facturation. Une transition vertueuse pour les artisans, TPE et PME du bâtiment qui peuvent davantage se concentrer sur leur cœur de métier.

Le BTP, directement concerné par l’obligation de facturation électronique

La facturation électronique se déploie progressivement pour toucher l’ensemble des entreprises d’ici 2026. Les échéances varient selon la taille des structures et aussi en fonction du type d’opération. La plupart des acteurs du BTP ont été embarqués dès les débuts de cette transition.

Depuis le mois de janvier 2020, la facturation des marchés publics de travaux passe par la plateforme Chorus Pro. Les entreprises du bâtiment engagées sur ce type de chantier ont dû anticiper cette transformation pour respecter la réglementation. Dès 2024, l’obligation de réception de facture électronique concerne les transactions interentreprises. L’émission de facture obligatoire en B2B est prévue pour l’année 2026.

4 raisons de choisir la GED pour ses chantiers

Cette transformation anticipée est un avantage pour les entreprises du BTP qui gagnent en compétitivité sur le marché. Dématérialiser ses factures de chantier, c’est se conformer à la réglementation actuelle et à venir, mais c’est aussi avoir un train d’avance sur ceux qui n’ont pas encore franchi le pas.

1 - Une communication plus fluide avec la GED chantier

Le passage au format numérique pour vos factures de chantier avec la GED permet d'accélérer les échanges. La centralisation des informations sur une plateforme digitale, plutôt que dans un placard à archive, facilite la recherche documentaire. Si vous avez besoin de remettre la main sur une ancienne facture papier, celle-ci peut avoir été mal classée ou égarée. 

2 - Une organisation plus efficace

Les logiciels de gestion électronique de documents (GED) sont capables de lire le contenu d’une facture. L’outil peut, à la lumière de ces informations, classer le document selon sa nature, sa date d’émission ou encore sa référence. C’est à vous de définir les règles, la solution de GED se charge du reste. La GED chantier offre aussi une vision plus claire sur l’avancement du projet, les contraintes budgétaires et la tenue des délais.

3 - Des informations de facturation chantier plus accessibles avec la GED

Autres arguments non négligeables pour les artisans et TPE/PME du bâtiment : le gain de place et l’accessibilité. Les archives peuvent occuper une surface considérable dans des locaux. En plus de libérer de la place qu’offre la GED, le stockage digital offre aux professionnels la possibilité de consulter et de partager des informations de facturation en dehors du bureau. En déplacement, sur un chantier, chez un fournisseur ou un client, les données de facturation et de gestion restent accessibles.

4 - Une gestion plus économique

La perte du volume exploitable n’est pas la seule contrainte du stockage de document au format papier. Pour éditer vos factures traditionnelles et vos devis, vous devez vous assurer de toujours conserver un stock suffisant en encre et papiers d'impression.

Au moment de produire les factures, le tout papier entraîne une multiplicité de manipulations qui, mises bout à bout, vous font perdre un temps précieux. Pour les plus grandes structures, ces procédures monopolisent le personnel de gestion sur des tâches répétitives. La facturation électronique permet de libérer du temps et de réduire les coûts de traitement des documents.

Pour passer à la facturation digitale dans le bâtiment, optez pour une formule logicielle spécialisée par métier. gedly, simplifie la GED pour pour la facturation des chantiers avec une solution facile à mettre en place et compatible avec Chorus Pro.

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