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Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement des créances ?

Le recouvrement des factures est une problématique qui touche toutes les entreprises, dans tous les secteurs d'activités. Une mauvaise gestion de l’encours clients affecte directement la trésorerie et le potentiel de développement des PME et des ETI. 

L'enjeu est de taille, mais la réponse logicielle n’est pas toujours appropriée. On vous explique pourquoi et comment y remédier.

 

Les logiciels de gestion et le besoin de recouvrement

Les solutions logicielles de gestion standards couvrent toutes les étapes allant de la création du devis jusqu'à la facturation. Mais une fois la facture envoyée, l'utilisateur ne dispose que de fonctions très limitées pour gérer le recouvrement des créances.

Concrètement, cela se traduit par une succession de tâches manuelles chronophages pour traiter les documents du client. Dans une vaine tentative de fluidifier les actions de suivi et de relance, les entreprises mobilisent toute une série d'outils plus ou moins adaptés comme Excel ou certaines fonctions d'un logiciel de comptabilité. 

Pour répondre à ces besoins spécifiques, gedly vous propose une solution logicielle ciblée et dédiée au recouvrement des créances.

Qu'est-ce qu'un logiciel de recouvrement des factures ?

Un logiciel de recouvrement des factures est un programme informatique conçu pour aider les entreprises à gérer leur processus de recouvrement de factures impayées. Ce type de logiciel permet de suivre les factures en attente de paiement, de relancer les clients qui ont des dettes et de gérer les litiges liés aux factures impayées. Il peut également fournir des informations sur les taux de recouvrement et les retards de paiement, ainsi que sur les clients qui ont le plus de problèmes de paiement. En utilisant ces logiciels, les entreprises peuvent économiser du temps et de l'argent en automatisant leur processus de recouvrement.

Solutipn de facturation dématérialisée

Délais de paiement imprévisibles

Les études menées sur le sujet s’accordent sur une tendance à l'allongement des délais de paiement. En France, au cœur de la crise du Covid, le délai moyen à l’issue du délai de 60 jours avait atteint 14 jours au milieu de l’été. Il s’est depuis stabilisé à 12,5 jours, avec des écarts importants selon les profils des entreprises.

Les plus petites entreprises sont généralement plus réactives dans le règlement de leur facture. Les chiffres de l'année 2021 révèlent également une grande disparité géographique. Le délai de paiement moyen en Bretagne reste inférieur à 10 jours, tandis qu'il dépasse les 17 jours en Île-de-France.

Ces retards peuvent être très déstabilisants pour les entreprises. Et attention, ces retards peuvent engendrés des pénalités si les entreprises ne respectent pas ces délais.

 

Des retards déstabilisants pour l'entreprise

Dans l'ensemble, plus de la moitié des entreprises françaises ne respecteraient pas le délai maximum de 60 jours. C’est ce qu'ont révélé Les Échos dans une enquête menée en 2017. Face à cette situation, 47 % des PME françaises ont essuyé des pertes de revenus.

La mise en place de solutions de recouvrement efficaces permet à l’entreprise de reprendre la main sur ces créances et d’en limiter les effets sur la trésorerie et sur sa capacité de développement à long terme.

 

Avantages d’un logiciel de recouvrement des créances

Les bénéfices d’un logiciel de recouvrement profitent à plusieurs acteurs, depuis le dirigeant de l'entreprise jusqu’au client. Pour s’en assurer, gedly met à votre disposition un logiciel de recouvrement simple et intuitif.  

Les bénéfices du logiciel de recouvrement pour le dirigeant d'entreprise

Avec le logiciel de recouvrement gedly, vous entrez définitivement dans le management 2.0. La modernité et l'efficacité de votre méthodologie envoient un message fort et rassurant à vos clients.

Réduction des frais de découvert et résultats concrets

Au-delà de l’image, la solution logicielle vous apporte des résultats concrets. Vous pouvez agir rapidement sur les délais de règlement de vos clients. Un gain de trésorerie direct, auquel s’ajoute, le cas échéant, la réduction des frais de découverts bancaires relatifs à l'encours client.

Réactivité et prévision des recouvrements

Grâce aux logiciels de recouvrement, vous êtes aussi plus réactif pour répondre aux besoins de votre entreprise. En effet, il vous offre une visibilité optimale sur les encaissements avec des prévisions calculées sur la base des échéances et des informations fournies par le client. Cette vision vous donne les moyens de piloter vos activités plus sereinement pour faire les bons choix en temps voulu.

Avantages pour les équipes en charge du recouvrement

Le recouvrement n'occupe pas un poste à temps plein. Ces tâches répétitives, mais incontournables, alourdissent la charge de travail des collaborateurs. Le logiciel de recouvrement vient soulager ces équipes déjà fortement sollicitées.

Les tâches sont simplifiées et automatisées. Les responsables en charge gagnent en visibilité et peuvent se montrer plus efficaces dans l'exécution des relances auprès des clients. Les scénarios de relance permettent ainsi de contacter tous les clients avec le bon message envoyé au bon moment.

La communication entre les collaborateurs est aussi améliorée. Le reporting email informe toutes les personnes concernées par le suivi et la relance, évitant ainsi les allers-retours inutiles.

Cette efficacité se traduit aussi par une meilleure détection des potentiels litiges. Chez les entreprises ayant installé une solution logicielle de recouvrement, cette clairvoyance permet le plus souvent un net recul des impayés.

Les avantages clients de la gestion du délai de paiement avec un logiciel

Le logiciel de recouvrement offre une meilleure visibilité client. Vous disposez de tous les éléments nécessaires à la compréhension du dossier. Vous êtes au fait des actions déjà entreprises et de la situation actuelle du client. En conséquence, vos réponses et vos relances sont parfaitement ajustées. Cela vous permet de tisser des liens plus solides avec les clients.

L’outil logiciel vous permet d'intégrer dans vos échanges l'historique des appels téléphoniques et des promesses de paiement. La solution logicielle de recouvrement gedly simplifie aussi les démarches de vos clients avec le paiement en ligne. Cette solution de paiement direct lui permet de procéder au règlement de ses factures en un seul clic.

Avec la solution logicielle gedly, vos clients peuvent réaliser ces actions via une interface moderne et interactive.

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