Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement des factures ?

Le recouvrement des créances est une problématique qui touche toutes les entreprises, dans tous les secteurs d'activités. Une mauvaise gestion de l’encours clients affecte directement la trésorerie et le potentiel de développement des PME et des ETI. L'enjeu est de taille, mais la réponse logicielle n’est pas toujours appropriée. On vous explique pourquoi et comment y remédier.  

 

Un besoin mal adressé par les logiciels de gestion standards

Les solutions logicielles de gestion standards couvrent toutes les étapes allant de la création du devis jusqu'à la facturation. Mais une fois la facture envoyée, l'utilisateur ne dispose que de fonctions très limitées pour gérer le recouvrement des créances.  

Concrètement, cela se traduit par une succession de tâches manuelles chronophages pour traiter les documents du client. Dans une vaine tentative, de fluidifier les actions de suivi et de relance, les entreprises mobilisent toute une série d'outils plus ou moins adaptés, comme Excel, ou certaines fonctions du logiciel de comptabilité. 

Pour répondre à ces besoins spécifiques, gedly vous propose une solution logicielle ciblée, dédiée au recouvrement des créances.

 

Des délais de paiement parfois imprévisibles

Les études menées sur le sujet s’accordent sur une tendance à l'allongement des délais de paiement. En France, au cœur de la crise du Covid, le délai moyen à l’issue du délai de 60 jours avait atteint 14 jours au milieu de l’été. Il s’est depuis stabilisé à 12,5 jours, avec des écarts importants selon les profils des entreprises.

Les plus petites entreprises sont généralement plus réactives dans le règlement de leur facture. Les chiffres de l'année 2021 révèlent également une grande disparité géographique. Le délai de paiement moyen en Bretagne reste inférieur à 10 jours, tandis qu'il dépasse les 17 jours en Île-de-France.  

 

Des retards déstabilisants pour l'entreprise 

Dans l'ensemble, plus de la moitié des entreprises françaises ne respecteraient pas le délai maximum de 60 jours. C’est ce qu'ont révélé Les Échos dans une enquête menée en 2017. Face à cette situation, 47 % des PME françaises ont essuyé des pertes de revenus.

La mise en place de solutions de recouvrement efficaces permet à l’entreprise de reprendre la main sur ces créances et d’en limiter les effets sur sa trésorerie et sur sa capacité de développement à long terme.

 

Avantages d’un logiciel de recouvrement des factures

Les bénéfices d’un logiciel de recouvrement profitent à plusieurs acteurs, depuis le dirigeant de l'entreprise jusqu’au client. Pour s’en assurer, gedly met à votre disposition un logiciel de recouvrement simple et intuitif.  

Les bénéfices pour le dirigeant d'entreprise

Avec le logiciel de recouvrement gedly, vous entrez définitivement dans le management 2.0. La modernité et l'efficacité de votre méthodologie envoient un message fort et rassurant à vos clients.

Au-delà de l’image, la solution logicielle vous apporte des résultats concrets. Vous pouvez agir rapidement sur les délais de règlement de vos clients. Un gain de trésorerie direct, auquel s’ajoute, le cas échéant, la réduction des frais de découverts bancaires relatifs à l'encours client.

Vous êtes aussi plus réactif pour répondre aux besoins de votre entreprise. Le logiciel de recouvrement vous offre une visibilité optimale sur les encaissements avec des prévisions calculées sur la base des échéances et des informations fournies par le client. Cette vision vous donne les moyens de piloter vos activités plus sereinement pour faire les bons choix en temps voulu.

Les bénéfices pour vos équipes en charge du recouvrement des créances

Le recouvrement n'occupe pas un poste à temps plein. Ces tâches répétitives, mais incontournables, alourdissent la charge de travail des collaborateurs. Le logiciel de recouvrement vient soulager des équipes déjà fortement sollicitées.

Les tâches sont simplifiées et automatisées. Les responsables en charge gagnent en visibilité et peuvent se montrer plus efficaces dans l'exécution des relances auprès des clients. Les scénarios de relance permettent ainsi de contacter tous les clients avec le bon message envoyé au bon moment.

La communication entre les collaborateurs est aussi améliorée. Le reporting email informe toutes les personnes concernées par le suivi et la relance, évitant ainsi les allers-retours inutiles.

Cette efficacité se traduit aussi par une meilleure détection des potentiels litiges. Chez les entreprises ayant installé une solution logicielle de recouvrement, cette clairvoyance permet le plus souvent un net recul des impayés.

Les avantages côté clients

Le logiciel de recouvrement offre une meilleure visibilité client. Vous disposez de tous les éléments nécessaires à la compréhension du dossier. Vous êtes au fait des actions déjà entreprises et de la situation actuelle du client. En conséquence, vos réponses et vos relances sont parfaitement ajustées. Cela vous permet de tisser des liens plus solides avec les clients.

L’outil logiciel vous permet d'intégrer dans vos échanges l'historique des appels téléphoniques et des promesses de paiement. La solution logicielle de recouvrement gedly simplifie aussi les démarches de vos clients avec le paiement en ligne. Cette solution de paiement direct lui permet de procéder au règlement de ses factures en un seul clic.

Avec la solution logicielle gedly, vos clients peuvent réaliser ces actions via une interface moderne et interactive.

Un besoin particulier ou une question sur gedly ?

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