Discutez avec notre IA ChatGPT
Posez votre question

Tout comprendre du duplicata de facture

Dans la gestion documentaire d’une entreprise, obtenir un duplicata de facture peut s’avérer essentiel dans de nombreuses situations. Sa conservation, selon les délais légaux, donne à l'entreprise les moyens de retracer une transaction commerciale, de prouver qu'une facture est réglée et de s'assurer que l'opération a été correctement comptabilisée.

Principe du duplicata

Le duplicata est le second exemplaire d’un document original. Il s'inscrit dans la suite logique du « primat », le premier, du « duplicata », le deuxième et du « triplicata » le troisième.

Contrairement à la copie, le duplicata est un original. Ce document a la même valeur que le premier. Il est régulièrement édité et transmis en remplacement du document d'origine en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Le duplicata de facture

La facture est un document établi par le vendeur ou le fournisseur. Elle est généralement délivrée au moment de la livraison d’un bien ou de la réalisation d’une prestation de service. Cette note donne aussi des détails sur ladite prestation ou sur la marchandise ainsi que sur les conditions de vente.

Un duplicata est une reproduction officielle de la facture initiale qui sert de justificatif comptable, commercial, légal et fiscal au cas où la facture originale ne serait plus accessible. À la différence d'une simple copie, il possède une valeur juridique équivalente à celle de l'original, à condition qu’il soit conforme aux exigences réglementaires. Si le document est perdu, volé ou détruit, la demande de duplicata de facture se fait à la demande de l’acheteur auprès du vendeur ou du fournisseur.

Comment demander un duplicata de facture ?

La demande du duplicata de facture peut être simple et rapide ou plus complexe selon le type de facture et la politique de l'entreprise. Elle est adressée au fournisseur ou à l’émetteur de la facture et se faire en ligne ou par courrier, selon la politique de l’entreprise. 

La création d’un duplicata au format papier et son envoi par courrier postal ne pouvant pas être automatisés, le processus risque de prendre plus de temps. Pour faciliter le traitement, il est recommandé de fournir des informations précises : numéro de facture, nom du client, date d’achat, mode de paiement, etc.

Certaines plateformes de GED permettent de générer un duplicata numérique à partir d’une archive. Ce processus est plus rapide et fiable que la reconstitution manuelle d’une version papier.

Pourquoi le duplicata de facture est-il payant ?

Le duplicata de facture est payant dans la mesure où il ne s'agit pas d’une simple copie, mais d’une reproduction officielle du document. Un fournisseur d'énergie peut par exemple facturer la demande de duplicata de facture exceptionnel ou permanent.

La généralisation de la facturation électronique pour les opérations réalisées entre les assujettis à la TVA devrait permettre aux entreprises d'éviter ces frais à l’avenir.

Une authentique facture électronique conservée dans les conditions prévues par la réglementation est toujours disponible dans un format valide et reconnu par l'administration fiscale.

Pourquoi demander rapidement un duplicata de facture ?

La facture est une pièce justificative obligatoire qui se révèle très utile dans différentes situations :

  • prouver que le montant dû a bien été versé, en cas de relance erronée ;
  • justifier de l’achat en vue de son retrait ou de l’utilisation du service correspondant ;
  • servir de base pour l'établissement de la déclaration de TVA ;
  • permettre les vérifications en cas de contrôle par l'administration fiscale…

Toute facture manquante doit donc être rapidement détectée et faire l'objet d'une demande de duplicata de facture fournisseur.

En cas de litige sur un produit ou une prestation, les détails reproduits sur le duplicata de facture permettent de faire la lumière sur les conditions commerciales de vente ou de fourniture de services : les délais, les quantités, l’adresse de livraison…

Le duplicata d’une facture fournisseur acquittée prouve que la somme due a été intégralement réglée et justifie ainsi les entrées et les sorties du point de vue du comptable.

Enfin, le duplicata est une pièce tout à fait valable en cas de contrôle fiscal à condition de respecter les règles qui s'appliquent à ce format.

Quelles sont les règles qui s'appliquent au duplicata de facture ?

Le duplicata de facture répond au même cadre que celui de la facture originale, avec la possibilité d’une mention spéciale relative à son caractère dupliqué.

Mentions obligatoires et spéciales, contenu identique

L’article 289 du code général des impôts prévoit que tout document assimilé à une facture (comme une rectification de facture) doit comporter les mentions obligatoires fixées par décret en Conseil d’État. Il s’agit notamment des éléments permettant d'identifier les parties, de définir les biens livrés ou les services rendus et de connaître le montant de la taxe sur la valeur ajoutée.

Les duplicatas ne dérogent pas à la règle et reprennent obligatoirement tous les éléments de la facture initiale, sans modification. Il peut toutefois comporter une mention copie délivrée précisant le contexte de réémission, par exemple :

  • « Duplicata de la facture n°XXXX » ;
  • « Facture émise en duplicata à la demande de l’acheteur » ;
  • Ou, dans le cas d’un litige : « Facture impayée, montant non déductible (art. 272 CGI) ».

Ces mentions permettent de différencier clairement un duplicata d’un original, tout en conservant sa pleine valeur fiscale et comptable.

Cas du duplicata créé pour opération impayée

Lorsque que le fournisseur relance ses clients pour impayé, il peut émettre un duplicata assorti d’une autre mention spécifique.

L’article 272 du code général des impôts exige une rectification de facture qui prend la forme d’un duplicata. Cela concerne les factures totalement ou partiellement impayées. Auquel cas le montant indiqué dans le nouveau document doit être celui de la facture initiale et doit obligatoirement différencier le prix net et le montant de la TVA.

Dans cette situation, le duplicata de la facture initiale comprend la mention suivant « Facture impayée pour la somme de X euros (prix net) et pour la somme de X euros (TVA correspondante) qui ne peut faire l'objet d'une déduction (art. 272 du CGI) ».

Cette précaution permet à l'entreprise de récupérer la TVA sur une créance irrécouvrable et de justifier, grâce au duplicata, la déduction en cas de contrôle fiscal.

Cas d’une facture originale électronique

Dans le cas d’une facture électronique, c’est-à-dire d’un document initialement créé au format numérique, le duplicata peut être un document électronique. Dans les faits, une facture électronique a une validité officielle permanente. L'original numérique peut être transféré, téléchargé et déposé sans perdre sa validité, à condition de respecter le cadre réglementaire applicable à ce type de document. Autrement dit, avec la facture électronique, il n’est plus utile de produire des duplicatas.

Rappel sur la validité d’une facture électronique

Une vraie facture électronique est un document qui était initialement créé au format numérique. La copie numérisée d’une facture papier n’est pas une facture électronique, et n’est pas non plus un duplicata. Sa transmission et sa réception se font aussi au format dématérialisé. Cela garantit la conservation des données sous forme structurée permettant de vérifier l'authenticité du document. Ce sont ces données qui le différencient d'une simple facture au format PDF, et par extension d'une facture papier.

Un besoin ou une question sur gedly ?

Gestion de vos préférences en matière de cookies
Ce site utilise des cookies et autres traceurs pour assurer son bon fonctionnement, améliorer votre navigation, mesurer l’audience, vous proposer des contenus multimédias et des publicités personnalisées. Les cookies techniques sont indispensables et toujours activés. Les cookies analytiques et marketing, soumis à votre consentement, nous aident à comprendre l’usage que vous faites du site et à vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez à tout moment accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Votre consentement est libre et peut être retiré à tout moment. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page « Charte de données personnelles ».